Tapis éducateur pour chien : Guide d’achat complet et détaillé

Connaissez-vous les tapis éducateur pour chien ? Ces derniers s’avèrent vraiment très pratiques pour enseigner la propreté à votre animal, mais pas seulement ! Les tapis éducateurs peuvent également être utilisés dans d’autres cas, comme par exemple lorsqu’un chien devient incontinent en fin de vie, où lorsqu’une femelle vient de mettre à bas une portée de chiots, etc.

A travers ce guide d’achat complet et détaillé, je vous propose de découvrir les différentes utilisations des tapis éducateurs. En plus de cela, je vous invite à découvrir les meilleures marques et produits du moment !

Les 3 meilleures marques de tapis éducateur pour chien :

Feandrea, le top du top

Les couches Feandrea sont certes légèrement plus coûteuses que les autres, mais au final, je pense qu’elles sont beaucoup plus rentables. Et pour cause, elles sont épaisses et permettent d’absorber l’humidité des excréments et de l’urine rapidement et avec efficacité. Elles sont certainement les meilleures du marché.

  • Conception très absorbante : Celle-ci fait appelle à des matériaux de qualité, tels que de la pâte de papier de haute concentration et des matières de polymère super absorbantes. Ainsi, les couches Feandrea permettent une absorption efficace et rapide.
  • Epaisseur optimale : Les tapis de la marque Feandrea se composent de 5 épaisseurs au total de façon à enfermer l’humidité des selles et de l’urine pour que le chien ou le chiot soit au sec.
  • Absorption rapide : Les couches Feandrea ont la particularité d’être équipée d’une surface anti-écoulement qui entraîne l’urine au plus profond du tissu afin que cela ne s’éparpille pas partout à côté.
  • Protection du sol : Au dos de chaque tapis, on retrouve une dernière couche en polythène. Celle-ci est imperméable afin d’éviter les fuites qui pourraient endommager votre sol.
  • Aide à l’entraînement : Feadrea a pris soin d’ajouter un attractif pour chien qui saura l’attirer lorsqu’il souhaite faire ses besoins. Ses tapis sont donc parfait pour les chiens en cours d’apprentissage de la propreté.
  • Plusieurs tailles : Ces tapis sont disponibles en deux tailles différentes de façon à s’adapter à vos besoins mais aussi à la taille de votre animal. Vous avez le choix entre 60 x 60 cm pour les chiens de moins de 15 kg et 60 x 90 cm pour les plus gros.
  • Deux tailles de paquet : Les tapis Feandrea sont vendus par paquet de 100 et 50 couches. Notez que les paquets de 50 couches offrent généralement 5 tapis supplémentaires, soit un total de 55 couches.

Smugpets, le meilleur rapport qualité / prix

Les tapis éducateurs de la marque Smugpets sont également très pratiques pour enseigner la propreté à un chiot, mais aussi pour le transport d’un animal dans une cage où lorsque votre chien se fait âgé et incontinent. Ils présentent un très bon rapport qualité / prix.

  • Très absorbantes : Les tapis Smugpets se composent de 6 couches d’épaisseur afin d’assurer une absorption optimale de l’urine, mais aussi des odeurs puantes. L’humidité est également évacué au plus profond du tapis afin que l’animal soit au sec.
  • Apprentissage de la propreté : Tous les tapis d’éducation ont soigneusement été imprégnés d’un produit incitant votre chien à se rendre sur ce dernier pour faire ses besoins. Notez que l’odeur reste sur le tapis 24 heures après qu’il ait été sorti de son emballage.
  • Anti fuite : En dessous ainsi que sur les côtés, la marque a pris soin d’intégrer un tissu imperméable de qualité qui permet de concentrer l’humidité et le liquide à l’intérieur du tapis uniquement. Ainsi, les fuites sont totalement limitées.
  • Très bonne conception : La partie arrière du tapis est quant à elle, adhérente et résistante aux déchirures. En clair, peu importe le type de sol, le tapis reste bien en place et ne glisse pas.
  • Taille unique : Ces tapis d’éducation sont proposés en taille unique, soit 60 x 60 cm. Cette taille convient parfaitement pour tous les chiots, mais aussi les chats et les chiens de moins de 15 kg.
  • Plusieurs types de paquet : Vous avez le choix entre des paquets comprenant 50 et 100 couches.

Amazonbasics, le moins cher

La marque Amazonbasics offre elle aussi des tapis d’apprentissage pour chien de bonne qualité et cela, à prix très attractif. Voici les caractéristiques de cette marque.

  • Une couche supérieure très absorbante : Afin d’être efficace et d’assurer une très bonne absorption, Amazonbasics a pris soin d’intégrer 5 épaisseurs de tissu. Notons que la couche supérieure offre une surface matelassée à séchage rapide qui enferme l’humidité, réduit les odeurs et évite les traces.
  • Coeur ultra-absorbant : Les tapis Amazonbasics absorbent efficacement les liquides et les transforment en gel au moindre contact afin que l’animal ne soit pas en contact direct avec ses selles et son urine.
  • Antifuite : Dotés d’une doublure en plastique imperméable, les tapis d’éducation Amazonbasics conservent d’une façon optimale les liquides et l’humidité de façon à limiter efficacement les fuites sur votre sol.
  • Parfait pour l’apprentissage de la propreté : Grâce au produit attractif intégré, votre chien sera attiré vers le tapis. Ce système permet aux jeunes chiens d’apprendre à faire leurs besoins à un endroit précis.
  • Convient à plusieurs utilisations : Les tapis Amazonbasics peuvent être pratiques pour enseigner la propreté aux jeunes chiens, mais ils peuvent également être utilisés lorsqu’un chien est malade ou vieux ou tout simplement lorsqu’il n’a pas accès à l’extérieur pour faire ses besoins.
  • Deux tailles différentes : Les tapis d’éducation Amazonbasics sont disponibles en deux tailles différentes. Les plus petits mesurent 56 cm x 56 cm et sont donc parfaits pour les chiots, les chats mais aussi les chiens de moins de 15 kg tandis que les plus grands mesurent 71 cm x 86 cm.
  • Plusieurs tailles de lots : En fonction de l’utilisation auquel les tapis d’éducation seront destinés, la marque vous propose des paquets différents. Vous avez le choix entre des lots de 40, 50, 60, 100 ou 150 articles. Tout cela, pour un prix très attractif, bien entendu !

Guide d’achat : Comment choisir les bons tapis d’éducation pour son chien ?

Avant de passer à l’achat, il est important de se renseigner sur plusieurs critères afin d’être sûr de faire le bon choix. Voici les différents critères à ne pas négliger :

tapis proprete canine

Tout d’abord, vous devez prendre en considération le type de tapis. En effet, il existe le tapis d’éducateur jetable (facile et rapide à utiliser), le tapis lavable qui lui est plus économique et plus écologique, mais aussi le tapis éducateur pour l’apprentissage de la propreté. Ce dernier est particulièrement recommandé à toutes personnes ayant un chiot à la maison. Il a soigneusement été imprégné d’une odeur particulière qui va attirer le chien pour qu’il puisse faire ses besoins dessus.
En fonction de la marque et du modèle en question, la taille ne sera pas forcément la même. Bien que les tapis éducateurs jetables s’adaptent à tous les chiots, veillez tout de même à ce que la taille offerte convienne à vos besoins. En outre, si le tapis est destiné à une femelle qui vient de mettre à bas ses petits ou à un vieux chien, faites en sorte de choisir des tapis adaptés à sa taille.
Pour connaître le degré d’absorption du tapis en question, il faut se tourner vers sa conception et plus particulièrement vers le nombre d’épaisseurs de tissu qui le compose. Pour qu’un tapis soit efficace, nous vous conseillons de privilégier les modèles ayant entre 4 et 6 couches absorbantes.
Prenez soin de jeter un coup d’oeil sur le nombre de tapis offerts dans un paquet. Certains en compte 50 tandis que d’autres en proposent 100, voire parfois plus. Sélectionnez ce critère en fonction de vos besoins.
Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte le prix de chaque paquet afin qu’il entre dans votre budget. Certaines marques ont la particularité de proposer des tapis à prix bas, c’est le cas de Amazonbasics en l’occurrence.

Comparatif des 10 meilleurs tapis éducateur pour chien les plus vendus !


A quoi peut servir un tapis éducateur pour chien ?

tapis proprete canineLe tapis éducateur pour chien peut être utilisé dans différentes situations. Premièrement, il s’avère très pratique lorsqu’on a un chiot à la maison qui a tendance à faire ses besoins n’importe où. Le tapis éducateur lui permettra de se souvenir d’un endroit précis pour ses besoins. C’est donc un très bon moyen pour l’apprentissage de la propreté.

Vous pouvez également faire appelle à lui lors d’un long voyage, notamment en avion ou en train. En effet, le chien n’aura pas forcément l’occasion de sortir, alors mieux vaut insérer quelques tapis éducateurs afin de lui assurer un minimum de confort lors de son périple.

Le tapis éducateur peut également être utilisé lorsqu’une femelle vient à mettre à bas ses petits. Il protegera votre sol et apportera confort à la maman comme aux petits. Si vous avez un chien malade à la maison, que se soit une simple diarrhé ou une maladie plus grave, le tapis éducateur peut encore une fois s’avérer très pratique.

Enfin, les vieux chiens ont parfois du mal à se lever pour faire leurs besoins en extérieur. Ne leur en voulez pas, c’est la vieillesse malheureusement. Optez plutôt pour un bon tapis jetable qui lui permettra de se sentir mieux et facilitera par la même occasion, le nettoyage.


Les avantages à utiliser un tapis éducateur pour chien.

  • Généralement orné d’un tissu doux et confortable et d’un système d’absorption efficace, ils apporteront confort à votre animal, d’autant plus si ce dernier est dans une situation délicate (maladie, viellesse, etc.)
  • Ils disposent très souvent d’une odeur imprégnée qui saura attirer votre chien afin qu’il puisse faire ses besoins dessus. C’est donc un excellent moyen pour son apprentissage !
  • Il vous facilite grandement le nettoyage. En effet, vous n’avez rien besoin de faire, mis à part mettre le tapis dans une poubelle, bien entendu !
  • D’après les produits disposnibles sur le marché, les prix des tapis éducateurs sont tout à fait correct. Il faut compter entre 0,25€ et 0,35€ pour un seul tapis, selon la taille et la marque.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais à peu près tous sur les tapis d’éducation pour chien. Il ne reste donc plus qu’à passer à l’achat. A ce propos, je voulais vous donner un dernier petit conseil : Opter pour un achat en ligne, notamment sur Amazon.fr, vous reviendra moins cher. En effet, le site propose régulièrement des offres alléchantes, mais aussi un envoi jusqu’à votre domicile seulement quelques jours après avoir passé commande. Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer !